Vos poules ne pondent plus depuis quelques jours ? Il peut être tout à fait normal d’observer une baisse voir un arrêt total de la ponte chez vos poulettes. La ponte est facilement influencée par leur environnement et leur rythme naturels. On vous explique tout dans cet article !
Ma poule est trop jeune
Vous avez adopté des poules “adulte” ou bien des petits poussins qui ont bien grandi ? Mais elles ne pondent pas encore ? Pas de panique, le premier cycle de ponte d’une poule commence au bout de 4 à 5 mois. Si votre poulette est trop jeune, elle ne tardera pas à vous offrir son premier œuf !
Ma poule est trop âgée
Eh oui ! La ménopause touche aussi les poulettes !
Après quelques années de bons et loyaux services, il se peut que votre poule arrête de pondre, ou bien ponde un œuf de temps en temps. C’est tout à fait naturel. Vos poules pondront plus régulièrement à un jeune âge, une fois passés deux ans, elles pondent moins souvent (2 à 3 œufs par semaine pour une bonne pondeuse). Et un beau jour, il n’y a plus d’œuf à pondre, votre poule est officiellement à la retraite !
Les poules ne pondent pas toute l’année
Il faut le savoir, mais une poule ne pond pas 365 jours par an. Elle s’accorde des pauses bien méritées, notamment pendant sa mue. En effet, après son premier cycle de ponte, la poule renouvèle toutes ses plumes et pour ça elle a besoin de beaucoup d’énergie. Elle va donc ralentir son activité et arrêter de pondre. La première mue apparait souvent au bout de 18 mois, puis la poule mue tous les ans à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pendant un ou deux mois, il se peut que votre poule ne ponde pas d’œufs. Une fois que la ponte reprend, c’est un nouveau cycle de pondaison qui commence. Les premiers œufs peuvent être plus petits que d’habitude.
Les poules ne muent pas forcément en même temps, vous pouvez donc continuer à récupérer quelques œufs par semaine.
Les poules n’aiment pas le changement
La météo
Certaines races de poules sont très sensibles aux changements de saison. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les poules ne craignent que très peu le froid, mais elles sont sensibles aux baisses de luminosité que l’on a en hiver. La ponte est encouragée par l’exposition au soleil, sans sa vitamine D notre poulette ne se met pas au travail ! Aidez les avec le PICAFAN :
Le stress
Après un choc ou une activité stressante, une poule peut arrêter brusquement de pondre. On lui laissera alors reprendre ses esprits, en lui donnant une grande dose d’amour et en favorisant un environnement calme. Une fois remise en confiance dans son environnement, la poule reprendra sa ponte.
Conseil de Cot Cot House : l’arrivée d’une nouvelle copine au poulailler est une situation stressante pour vos poules. Tout le monde doit retrouver sa place dans le poulailler. Pour favoriser l’acclimatation, on intègrera la nouvelle arrivante de nuit, pour que son odeur se mélange à celles de ses congénères.
Une bonne alimentation pour une ponte régulière
L’alimentation est très importante pour les poules pondeuses. Si vos poules ont des carences, notamment en calcium et en protéines, elles ne pourront pas produire correctement leurs œufs. Si votre poule ne pond plus, ou pond des œufs mous, renforcer leurs apports en calcium. Vous pouvez, par exemple, récupérer des coquilles d’huitre ou des œufs de seiche. Vous pouvez aussi incorporer des coquilles d’œufs à leur alimentation.
Attention : les coquilles d’œufs doivent être séchées et concassées. Si votre poule reconnait l’aspect de l’œuf, elle risquerait de piquer ses propres œufs.
L’aliment pour poules pondeuses de Cot Cot House est riche en protéines et en calcium pour leur assurer une alimentation équilibrée. Nos céréales sont concassées : la poule ne trie pas et mange de tout !
Identifier les signes de maladie
Il se peut que votre poule soit malade ou l’a été. Si c’est le cas, elle ne pondra plus. Pour reconnaitre des signes de mal-être chez votre animal, observez-les régulièrement. Si elle ne mange pas, reste prostrée dans un coin ou perd des plumes, il se peut qu’elle soit malade. Vous pouvez retrouver les signes des maladies fréquentes dans un autre article en cliquant ici, en cas de doute, faites appel à un vétérinaire.
À bientôt, pour d’autres idées et astuces !
0 commentaires