Combien de poules adopter ? Faut il un coq ?

Les Poules

Lorsque l’on veut acheter ou construire un poulailler, le nombre de poules que l’on accueille fait partie intégrante de la réflexion. Combien de poules adopter si je veux être autonome en œufs ? Est-ce que je peux adopter une seule poule ? Dans cet article nous répondons à vos interrogations.

Le nombre de poules que vous adopterez et avant tout régit par la taille de votre extérieur. Il faut compter un minimum de 10m2 par poules pour qu’elles puissent gratter la terre et gambader. L’idéal est de pouvoir déplacer le parc de vos poules afin de préserver votre sol. Pour un parc ultra modulable, découvrez nos clôtures-filets !

Clôture filet pour poules installation facile 25m

 

Adopter une seule poule ?

 

Les poules sont des animaux sociaux. Elles vivent en groupe et interagissent entre elles. Adopter une seule poule, c’est la priver de toutes ces interactions. Il est donc essentiel d’adopter deux poules au minimum !

Le saviez-vous ?

Les poules peuvent souffrir de la solitude, et elles peuvent même déprimer. Les signes de déprime chez une poule sont :

  • l’arrêt de la ponte
  • la perte de plumes
  • ou encore une poule prostrée qui ne bouge plus.

Si une de vos poules se retrouve seule, pour éviter la déprime, le mieux et de réintroduire rapidement une nouvelle poule au le poulailler.

“Si vous le pouvez, adoptez 3 poules. Ainsi, si l’une d’entre elles disparait, elles se retrouveront à deux mais pas une toute seule.” Xavier

Il arrive qu’une poule soit très heureuse, même sans compagne à plumes… si elle a de la compagnie ! Prenons l’exemple de Monique, la poule qui voyage avec Guirec, jeune navigateur breton, sur son bateau. Monique est très heureuse, parce qu’elle passe ses journées accompagnée de Guirec !

combien de poules adopter bateau monique

image : Guirec Soudée

Faut il avoir un coq ?

Le chant du coq rythme la vie de nos campagnes depuis des millénaires. En effet, les gallinacées sont des animaux très hiérarchiques, que ce soit entre elles ou avec un coq. Il n’est pas nécessaire d’avoir un coq dans la bassecour ! Les poules se débrouillent très bien sans coq et pondent tout autant.

Le coq protège ses poules contre les prédateurs et les prévient en cas d’attaque. Selon la race et le comportement de l’animal, il se peut que le coq épuise les poules (certains sont un peu chaud lapin!). Attention donc quand on intègre un coq ! Dans les élevages, le calcul est souvent : 1 coq pour 6 poules.

Attention, il faut savoir que si vous avez un coq dans votre poulailler il se peut que vous ayez aussi des œufs fécondés. Préparez-vous à l’éventuelle arrivée de poussins si vous laissez votre poule couver 21 jours !
Vous pouvez également mettre à couver des œufs fécondés par le coq d’une autre bassecour afin d’avoir des poussins.

 

Mue à poussins fabriquée en Bretagne

Combien de poules pour être autonome en œufs ?

Une poule, c’est génial, parce que contre un peu d’amour, de grain et de restes de table, elle pond des œufs !

Mais combien de poules faut-il adopter pour être autonome en œufs ? Une poule pond en moyenne 150 à 200 œufs par an. Ce chiffre varie en fonction de la race et de l’âge de vos poules. Comptez 5 œufs/poule par semaine en moyenne. 

Si vous souhaitez adopter des poules pour la production d’œufs, privilégiez les jeunes poules qui n’ont pas encore commencé à pondre. Les races rustiques ont tendance à pondre plus longtemps. Elles sont moins sensibles aux changements météorologiques qui peuvent influer sur la ponte.

Pour savoir combien de poules adopter, il faut d’abord que vous évaluiez le nombre d’œufs que vous consommez. Pour une famille de 4 personnes qui aime cuisiner et faire des gâteaux par exemple, il faut compter 1 douzaine d’œufs par semaine, soit 2 à 3 poules. Si vos poules produisent plus d’œufs que vous ne pouvez en consommer, offrez-en autour de vous !

“Quand j’étais petit avec mes 30 poules, j’allais vendre des boites d’œufs chez mes voisins tous les mercredis. L’occasion d’aller faire un coucou aux voisins et ça me faisait mon argent de poche !” Xavier

Il est important de noter que pour pondre, vos poules ont besoin d’être en bonne santé. Assurez vous qu’elles aient une alimentation équilibrée, riche en calcium et en oméga 3. Vos poules sauront vous rendre tout l’amour que vous leur apportez !

 

Sac de Mélange céréales sans OGM origine Bretagne 10kg

Réduire ses déchets

En plus de pondre des œufs, vos poules sont de superbes recycleuses. Une poule peut recycler jusqu’à 150 kg de biodéchets par an ! C’est énorme lorsque l’on sait que ces déchets représentent 30% de nos poubelles. Lorsqu’ils se décomposent dans les décharges avec nos ordures ménagères, les biodéchets produisent des gaz à effet de serre. Trier les déchets et donner les restes de cuisine à vos poules permet de limiter ces émissions.

Le tri des biodéchets deviendra obligatoire, c’est un objectif en France d’ici 2025. Et si vous preniez de l’avance en adoptant des poules ?

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire