Huile de lin : protéger son poulailler naturellement

Le poulailler

L’huile de lin permet de traiter le bois de votre poulailler.

Nos poulaillers Cot Cot House sont fabriqués à partir de Pin Douglas, un bois naturellement imputrescible, qui n’a pas besoin de traitement pour résister aux épreuves du temps.

Nous vous conseillons quand même d’utiliser de l’huile de lin pour préserver le bois des intempéries et qu’il garde le plus longtemps possible sa couleur rose d’origine.

Voici par exemple le poulailler Houdan Confort et ses volières chez Marc, protégé à l’huile de lin :

poulailler protégé à l'huile de lin poulailler protégé à l'huile de lin

Les bienfaits de l’huile de lin

L’huile de lin est issue de la pression à froid des graines de lin cueillies à maturité. Cette huile naturelle a une couleur dorée qui teinte légèrement les bois clairs. Écologique et économique, l’huile de lin a de nombreuses vertus. Tout aussi bonne en salade, l’huile de lin alimentaire a de nombreux bienfaits. Mais celle que l’on utilise pour traiter le bois est tout de même différente, n’essayez pas de la cuisiner !

Elle protège toutes essences de bois. Grâce à ses propriétés siccatives, l’huile sèche et forme une couche résistante à l’humidité, aux intempéries et aux différents insectes. Ce film protecteur permet aussi de ralentir la teinte grise que prend le bois avec le temps.

Complètement naturelle, l’huile de lin ne met en danger ni votre santé ni celle de vos poules.

avant après huile de lin

Quand protéger son poulailler à l’huile de lin ?

Nous vous conseillons d’appliquer de l’huile de lin à l’intérieur et l’extérieur de votre poulailler lors de son montage. Vous pourrez alors recouvrir entièrement les planches, ce qui garantira l’imperméabilité du film siccatif formé par l’huile. Renouvelez l’opération chaque année, uniquement à l’extérieur.

Comment l’utiliser ?

L’huile de lin peut s’utiliser seule. On vous dira sûrement de diluer l’huile dans un solvant pour améliorer son absorption par le bois, mais cette solution est toxique pour l’environnement (les solvants ne sont pas naturels). De plus, nous avons testé l’application avec notre huile de lin vierge sans solvant et ça marche à merveille grâce à sa grande qualité !

L’huile de lin doit être appliquée en couche fine pour favoriser un séchage rapide entre les couches. Il est préconisé d’attendre de 12 à 24 heures entre chaque couche. Pour un résultat optimal, comptez 3 couches sur l’ensemble des façades extérieures du poulailler.

L’astuce de Cot Cot House : versez 50cl d’huile de lin dans une bouteille en plastique découpée en deux, ou un vieux pot de miel lavé. Vous pourrez alors essuyer votre pinceau sur les rebords pour éviter le surplus de matière.

Où acheter de l’huile de lin ?

Chez Cot Cot House, nous vous proposons une huile de lin naturelle, pressée à froid en France. Une huile de qualité qui ne nécessite pas d’ajouter un solvant toxique pour l’appliquer. Nous l’avons en plusieurs conditionnements : 1L ou 5L.

Huile de lin naturelle produite en France 1L

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire