Installer un nichoir dans son jardin

Les oiseaux

Installer un nichoir : lequel pour qui ?

L’installation d’un nichoir dans le jardin permet d’offrir un lieu de reproduction à différentes espèces d’oiseaux.

À savoir : en fonction de la forme du nichoir, vous n’accueillerez pas les mêmes oiseaux dans votre jardin.

Un nichoir avec une grande ouverture et un bord droit est parfait pour les rougegorges et autres espèces peu farouches.

NROU-image-1
Nichoir à rouge-gorge George

Les nichoirs qui présentent une petite ouverture sont idéals pour accueillir les mésanges, les moineaux ou autres petits oiseaux.

NMES-image-1
Nichoir à mésanges KerPiaf 

Le bon emplacement

Installer un nichoir permet d’offrir un refuge aux futurs parents à la recherche d’un nid douillet. Rendez votre nichoir attractif en lui trouvant l’emplacement idéal dans votre jardin !
Pour profiter des allés et venus de vos locataires la saison venue, essayez de placer votre nichoir à vu d’une fenêtre. Mais n’oubliez pas de suivre ces quelques conseils, sinon votre nichoir risque de ne pas trouver preneur.

Orientation

L’ouverture de votre nichoir doit être orientée vers l’Est voir le Sud-Est. La nichée profitera des rayons du soleil, mais pour éviter la surchauffe, préférez un endroit qui ne sera pas en plein soleil toute la journée.

Pour que votre nichoir soit habité, préférez un endroit à l’abri des grands vents et des intempéries.

À bonne distance

Les oiseaux peuvent être assez territoriaux, on évitera alors de mettre deux nichoirs côte à côte dans le jardin. Certaines espèces n’y voient pas d’inconvénient comme les moineaux ou les hirondelles, qui vivent en colonie. Si vous souhaitez accueillir des mésanges, assurez-vous que vos nichoirs soient placés à plus de 40m les uns des autres.

De même pour les mangeoires. On peut en avoir dans le jardin, c’est idéal pour montrer aux oiseaux que votre jardin est un endroit accueillant. Par contre, on s’assure que la mangeoire est éloignée du nichoir, pour que notre nichée puisse grandir au calme.

Le conseil de Cot Cot House :
Ne laissez rien dans votre nichoir, ni graines ni mousse pour rendre le tout plus douillet. Les oiseaux préfèrent aménager eux-mêmes leur cocon et ils risquent de penser que celui-ci est déjà occupé !

Quand et comment fixer son nichoir ?

Une fois l’endroit idéal dégoté, il ne reste plus qu’à installer votre nichoir !

À quelle période ?

Pour que votre nichoir soit habité lors de la saison des amours, il faut l’installer à l’automne. Avec le temps, il prendra l’odeur de son environnement et se fondera dans le paysage. Il pourra même servir d’abri pendant l’hiver !

Mais vous pouvez installer un nichoir à n’importe quel moment dans l’année. Il faut seulement vous assurer qu’aucun nid ne se cache à proximité. L’odeur de bois neuf et celle de l’homme pourraient effrayer les futurs parents.

Fixation sur une façade

À l’aide d’un clou ou d’une vis, vous pourrez accrocher solidement votre nichoir. Assurez-vous que votre fixation puisse supporter le poids de votre nichoir.

NROU-image-4
Nichoir à rouge-gorge le long d’une palissade en bois

NMES-image-2
Nichoir à mésange contre un mur en pierre

Fixation dans un arbre

On place le nichoir autour du tronc de l’arbre, pas trop proche des branches pour éviter l’intrusion des minous du quartier.

Pour ne pas blesser l’arbre, on ne perce pas le tronc et l’on préfère un système à double accroche et un cordon épais.

NROU-image-3

Le conseil de Cot Cot House : chaque année, vérifiez si la corde n’est pas trop serrée. En effet, les arbres grandissent et leur tronc s’élargit avec le temps !

 

Retrouvez toutes ces informations sur la notice d’utilisation de nos produits.

Le nettoyer tous les ans

À l’automne, démontez le tiroir du nichoir, enlevez le nid et nettoyez-le bien. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir et une brosse ! Réinstallez-le aussitôt pour offrir un abri aux oiseaux l’hiver s’il neige et au printemps suivant.

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire