Poules : lutter contre la chaleur

Les Poules

poule chaleur ombre

Si les poules résistent bien au froid, elles sont sensibles à la chaleur. Pour réguler leur température, nos amies à plumes ne transpirent pas, pour se rafraichir, elles ouvrent leurs ailes pour faire circuler l’air frais. Avec le beau temps qui arrive et les fortes chaleurs qui vont avec, nous vous partageons nos conseils pour éviter le coup de chaleur !

Mettre le poulailler à l’ombre

En hiver, il est idéal de placer le poulailler au soleil afin de sécher au plus vite l’air humide mais attention au soleil l’été quand il chauffe fort. L’idéal est d’installer le poulailler sous un arbre feuillu et caduc (qui perd ses feuilles l’hiver). Ainsi, l’été la température au poulailler est régulée par un parasol végétal et l’hiver, le soleil le réchauffe.

Le conseil de Xavier : “L’idéal est de placer le poulailler sous des arbres fruitiers comme les pommiers par exemple. En plus de perdre leurs feuilles l’hiver pour réchauffer le poulailler, leurs pieds seront nettoyés des parasites comme les anthonomes par vos cocottes”.

Tous nos conseils pour l’installation de votre poulailler.

Chaleur ou pas : de l’eau en abondance

Poule qui boit

Les poules sont de grandes buveuses, et pour étancher leur soif il leur faut 300ml d’eau par jour, et ça tout au long de l’année. En été et par beau temps, il faut compter 500ml d’eau par jour et par poule !
Pour qu’elles aient accès à de l’eau toute la journée, surveillez l’évaporation de leur abreuvoir, il faudra peut-être le remplir plus souvent qu’en hiver. Privilégiez un endroit à l’ombre pour que l’eau reste fraiche le plus longtemps possible et renouvelez la souvent afin d’éviter la ponte des moustiques !

Utilisez toujours de “l’eau du robinet” chlorée ! Les eaux de surfaces comme l’eau de pluie de récupération, les eaux de mare, de ruisseau ont pu être en contact et être toujours porteuses de virus dangereux pour les poules (grippe influenza aviaire par exemple). Source : ministère des solidarités et de la santé.

En cas d’absence, pour un weekend ou des vacances, assurez-vous que vos poules ne manquent pas d’eau grâce à nos abreuvoirs 20L. Robustes et rehaussés, ils se salissent moins vite que les abreuvoirs au sol.

Abreuvoir citerne galvanisé sur pied 20 L

Identifier un coup de chaleur chez vos poules

Si les températures extérieures ne dépassent pas les 25°C, les poules arriveront à se réguler sans trop de problèmes. À partir de 25°C, leur rythme cardiaque augmente et les poules halètent plus rapidement pour garder une température corporelle entre 40 et 42°C. Il faut alors ouvrir l’œil à l’affut de comportements anormaux :

  • Elle halète bruyamment
  • Elle reste allonger les ailes ouvertes couchées sur le sol
  • Elle ne mange et ne boit plus

En cas de coup de chaleur, il faut aider la poule à baisser sa température corporelle.

  • Séparez-la de ses congénères pour éviter qu’elle ne se fasse embêter
  • Mettez-la à l’ombre avec un linge frais
  • Renouvelez le linge et rafraichissez votre poule avec un brumisateur ou un petit ventilateur

Surveillez la température de votre poule avec un thermomètre frontal, une fois redescendue entre 40 et 42°C assurez vous que votre poule se réhydrate correctement.
Si la température ne baisse pas, faites appel à votre vétérinaire.

 

Si vous avez des suggestions ou une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur notre page contact.

À bientôt, pour d’autres idées et astuces !

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire