◀ Lire les autres articles

Quel enclos pour les poules ? Une logique en 3 espaces

Le poulailler, Les Poules, Notre sélection

Vous souhaitez accueillir des poules dans le jardin ? Voici tous nos conseils et astuces pour aménager votre enclos en toute simplicité sans condamner un espace de votre jardin.

Notre logique en 3 espaces pour ne pas condamner pas votre jardin !

Idée reçue : “Quand on a des poules, adieu à son jardin” Non, ce n’est pas vrai ! Nombreux sont nos clients à la main verte qui concilient poules et jardin. Chez Cot Cot House, avec nos poulaillers pratiques et compacts, nous aménageons un enclos en suivant une logique de 3 espaces :

Concevoir le poulailler, notre logique en 3 espaces

1) Le poulailler

La poule dort et pond dans son poulailler. Cet espace n’a pas besoin d’être spacieux ! Est-ce que votre chambre est la plus grande pièce de votre maison ? ????

Pour en savoir plus sur le poulailler, nous avons rédigé un article :

Installer un poulailler Cot Cot House : nos conseils

2) La volière

La volière est un espace protégé sur les côtés et sur le dessus. Vous pouvez la construire vous-même ou commander nos modules volière + extensions à “clipser” très simplement sur votre poulailler Cot Cot House.

Volière pour poulailler

Découvrez toutes nos autres volières et extensions ici.

Cette espace permet également de confiner vos poules en cas d’alerte grippe aviaire (obligation de la préfecture). Découvrez en plus sur notre article pour protéger vos poules de la grippe aviaire ici.

3) L’enclos, le parcours ou le parc

L’enclos, c’est le grand espace pour gambader ! À la différence du poulailler qui n’a pas besoin d’être spacieux (votre chambre à la maison), et la volière qui est un espace sécurisé, mais occasionnel dans l’année, plus l’enclos est grand, plus les poules seront heureuses !

Les critères à prendre en compte pour concevoir votre enclos pour poulailler

Quelle surface pour l’enclos des poules ?

Il n’y à pas vraiment de règles pour les éleveurs amateurs. En revanche, un indice avec la règlementation des éleveurs profesionnels BIO qui imposent 4m2 minimum par poule. Chez Cot Cot House, nous vous conseillons 10 m² par poules minimum si vous le pouvez.

Les différents types d’enclos pour poulailler et leurs avantages

Pour pouvoir créer un parc qui sécurise vos amies à plumes, mais aussi les pétales de vos fleurs, pensez aux clôtures modulables !

Les clôtures en filets modulables

Des filets sur piquets, très simple à déplacer. En deux temps, trois mouvements vos poules ont un espace délimité qui peut bouger au fil des saisons. Soit pour quelles profitent de l’ombre sous les arbres en été ou pour qu’elles grattent les mauvaises herbes du potager juste avant les semis !

Clôture filet pour poules installation facile 25m

Ci-dessous, la clôture chez une cliente Cot Cot House. Pratique, car elle la déplace régulièrement !

installer un poulailler clôture filet

Les clôtures en grillage

Vous souhaitez construire un enclos fixe et dédier un espace de votre jardin pour vos poules ? Optez pour cette solution !

Piquets + grillage comme la clôture de votre jardin. Nous vous conseillons cependant une hauteur de 1m20 minimum pour éviter que les poules volent et s’échappent et des mailles fines en partie basse pour éviter que vos poules ou les prédateurs ne passent à travers.

Si votre grillage à des grandes mailles, vous pouvez fixer en partie basse une bande de grillage type grillage à poules de 50cm de large.

ASTUCE :  Pour éviter les intrusions de prédateurs et viter qu’ils ne creusent, voici une méthode simple et plus éfficace que la tranchée. Faites un retour vers l’extérieur de votre enclos à plat avec du grillage (comme le schéma ci-dessous) sur une largeur de 40cm minimum. Recouvrez le ensuite de terre pour éviter de trébucher dedans. Quand le renard ou le chien va creuser, il va tomber nez à nez avec le grillage.

Les clôtures en ganivelles

Plus esthétique, mais aussi plus permanente, vous avez aussi la solution de la clôture en ganivelle.

Laisser vos poules en liberté ? Nos conseils

La poule en liberté, oui mais méfiez-vous de votre jardin potager et de vos parterres de fleurs. Au potager, la poule va grignoter les jeunes pousses et elles risquent de creuser dans la terre fraichement travaillée dans votre jardin.

Vous venez de planter vos oignons ? Allé zou, tout le monde dehors, les poules vont gratter dans la terre meuble pour dévorer les bestioles qu’elles vont trouver et elles vont détterrer toutes vos plantations. Pensez à la clôture mobile à installer selons les saisons et vos plantations au jardin.

Xavier, fondateur de Cot Cot House expert des poules

 

Votre poulailler et son parc sont prêts. Il ne manque plus que des poules à rendre heureuses !

Un grand merci à nos clients pour leurs photos !

Si vous avez des suggestions ou une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

À bientôt, pour d’autres idées et astuces !

 

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

◀ Lire les autres articles