◀ Lire les autres articles

Grippe aviaire : comment protéger mes poules ?

Les Poules, Notre sélection

poule virus grippe aviaire

Lorsque les cas de grippe aviaire se multiplient dans notre département, on ne sait pas forcément comment réagir. Comment s’assurer que nos poules restent en sécurité et ne soient pas en contact avec des animaux sauvages ? Dans cet article, nous vous informons sur la règlementation en vigueur et nous partageons avec vous tous nos conseils pour garder vos poulettes en sécurité !

La règlementation contre la grippe aviaire

Afin du lutter contre la propagation du virus de la grippe aviaire, les préfectures ont l’obligation de créer des zones de contrôle des volailles dans les zones où un cas de grippe aviaire a été détecté.

Pour les particuliers, cela signifie le recensement de leurs poules auprès de leur mairie. Si vous ne l’avez pas fait lors de l’installation de votre poulailler, vous devez communiquer à votre mairie le nombre de poules que vous avez en remplissant le cerfa 15472*02 et en le déposant en mairie ou bien de faire votre démarche en ligne. Attention, la règlementation évolue et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commune/préfecture pour être certain d’avoir l’information bien à jour.

Pour protéger vos poules : limiter le contact avec les oiseaux sauvages

Les oiseaux sauvages sont souvent à l’origine de la transmission de la grippe aviaire. Si en contact avec vos animaux, ils peuvent leur transmettre le virus. Pour limiter au maximum ce contact, on protège nos poules et leur environnement !

Filets anti grippe aviaire

Pour un parc sécurisé, nous vous conseillons de l’équiper d’un filet à la maille suffisamment fine pour que les oiseaux ne puissent pas s’y faufiler. Attention, on évitera le “filet à fraise” dans lequel les poules pourraient s’emmêler en essayant d’y passer la tête.

Filet pour volière maille 22mm 5m x 5m fabriqué en France

Mangeoire sécurisée

La nourriture en abondance attire les petits comme les grands oiseaux sauvages dans votre jardin. Pour éviter de nourrir tous les oiseaux du quartier, on peut installer une mangeoire à pédale. Cette mangeoire “anti-nuisibles” empêche l’accès des oiseaux sauvages et des rongeurs. On fait alors des économies de grain, on gagne du temps et on protège nos poules des oiseaux potentiellement porteurs du virus !

Mangeoire anti-nuisibles 6kg

La transmission de la grippe aviaire

Le virus de la grippe aviaire, ou H5N1, se transmet par les déjections des oiseaux ou volailles atteintes. Il est donc important de limiter au maximum le contact des oiseaux sauvages et de vos poules. Ainsi, on limite le risque de contact de nos animaux avec les déjections des oiseaux sauvages.

Conseil de Cot Cot House : On évitera de donner de l’eau de pluie à nos poules. En effet, l’eau qui ruissèle sur les toits peut entrer en contact avec des déjections contaminées. Préférez l’eau du robinet dans un abreuvoir adapté.

Combien de temps confiner les poules

Lorsque votre commune ou votre département est en alerte grippe aviaire, c’est qu’un oiseau porteur du virus a été retrouvé à proximité. Pour s’assurer qu’aucun autre porteur ne rentre en contact avec vos poules, la règlementation veut qu’elles soient confinées pendant 21 jours.
Après ce confinement de 21 jours, si aucun autres cas n’a été reporté, le confinement est levé et vos poulettes pourront retrouver les joies de la liberté au jardin.

Pour plus d’informations, rdv sur le site https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Si vous avez des suggestions ou une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

À bientôt, pour d’autres idées et astuces !

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

◀ Lire les autres articles