Lorsque les cas de grippe aviaire se multiplient dans notre département, on ne sait pas forcément comment réagir. Comment s’assurer que nos poules restent en sécurité et ne soient pas en contact avec des animaux sauvages ?
Dans cet article, nous vous informons sur la règlementation en vigueur et nous partageons avec vous tous nos conseils pour garder vos poulettes en sécurité !
La règlementation contre la grippe aviaire
Afin de lutter contre la propagation du virus de la grippe aviaire, les préfectures ont l’obligation de créer des zones de contrôle des volailles dans les zones où un cas de grippe aviaire a été détecté.
Pour les particuliers, cela signifie le recensement de leurs poules auprès de leur mairie. Si vous ne l’avez pas fait lors de l’installation de votre poulailler, vous devez communiquer à votre mairie le nombre de poules que vous avez en remplissant le cerfa 15472*02 et en le déposant en mairie ou bien de faire votre démarche en ligne. Attention, la règlementation évolue et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commune/préfecture pour être certain d’avoir l’information bien à jour.
La règlementation évolue et afin d’être informé des dernières directives, rdv sur le site https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
Votre commune est-elle impactée par la grippe aviaire ? Retrouvez la carte mise à jour en temps réel avec les sites où le virus a été détecté et les zones en vigilance sur le site https://www.pigma.org/onegeo-maps/#/map/211
Pour protéger vos poules : limiter le contact avec les oiseaux sauvages !
Les oiseaux sauvages sont souvent à l’origine de la transmission de la grippe aviaire. Si en contact avec vos animaux, ils peuvent leur transmettre le virus. Pour limiter au maximum ce contact, on protège nos poules et leur environnement !
Voici nos 3 actions simples à mettre en place :
1) Ne pas attirer les oiseaux
La nourriture en abondance attire les petits comme les grands oiseaux sauvages dans votre jardin. Pour éviter de nourrir tous les oiseaux du quartier, on peut installer sa mangeoire à l’abri dans le poulailler ou d’acheter une mangeoire qui ne donne accès au grain uniquement aux poules. Cette mangeoire appelée “anti-nuisibles” empêche l’accès des oiseaux sauvages et des rongeurs. On fait alors des économies de grain, on gagne du temps et on protège nos poules des oiseaux potentiellement porteurs du virus !
2) Éviter que les oiseaux rentrent dans la volière et le poulailler
Pour éviter que les oiseaux s’approchent de vos poules, il faut qu’ils ne puissent pas passer dans votre poulailler.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Vous souhaitez une solution modulable et simplement déplaçable pour profiter de votre jardin ? Chez Cot Cot House, nous aimons aménager les poulaillers en 3 espaces (retrouvez notre article complet sur cette technique juste ici). Avec nos poulaillers Cot Cot House, il est simple de connecter une volière grillagée avec des mailles fines à votre poulailler. Cette volière permet aux poules de se dégourdir les pattes en extérieur dans un espace sécurisé et à l’abri des oiseaux et autres nuisibles (fouines, belettes, renards…). Cet élément est modulable avec des extensions qui permettent de l’agrandir en fonction du nombre de poules et de la place dont vous disposez.
- Vous avez déjà un parc ou vous souhaitez offrir à vos poules un grand espace d’enclos protégé ? Alors nous vous conseillons de l’équiper d’un filet à la mailles suffisamment fines pour que les oiseaux ne puissent pas s’y faufiler. Attention, on évitera le “filet à fraise” dans lequel les poules pourraient s’emmêler les pattes en essayant d’y passer la tête. Chez Cot Cot House, nous proposons des filets solides, quasiment invisibles et… fabriqués en France ! Cocorico ! Plusieurs dimensions disponibles.
3) Ne pas donner d’eau de pluie aux poules
On évitera de donner de l’eau de pluie à nos poules. En effet, l’eau qui ruissèle sur les toits peut entrer en contact avec des déjections contaminées. Préférez l’eau du robinet chlorée ou de l’eau d’un puits, le tout dans un abreuvoir adapté.
En savoir plus sur la grippe aviaire
La transmission de la grippe aviaire
Le virus de la grippe aviaire, ou H5N1, se transmet par les déjections des oiseaux ou volailles atteintes. Il est donc important de limiter au maximum le contact des oiseaux sauvages et de vos poules. Ainsi, on limite le risque de contact de nos animaux avec les déjections des oiseaux sauvages.
Combien de temps confiner les poules
Lorsque votre commune ou votre département est en alerte grippe aviaire, c’est qu’un oiseau porteur du virus a été retrouvé à proximité. Pour s’assurer qu’aucun autre porteur ne rentre en contact avec vos poules, la règlementation veut qu’elles soient confinées pendant 21 jours.
Après ce confinement de 21 jours, si aucun autre cas n’a été reporté, le confinement est levé et vos poulettes pourront retrouver les joies de la liberté au jardin.
Un état d’alerte élevé peut être instauré au niveau national. Dans ce cas-là, les mesures de préventions sont à prendre en compte (les 3 actions citées au-dessus par exemple) peu importe sa localité. Pour en savoir plus et connaitre la situation en temps réel :
Si vous avez des suggestions ou une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
À bientôt, pour d’autres conseils !
0 commentaires