Poules : partir en vacances en toute sérénité

Le poulailler

poules vacances

Vous partez en vacances ou vous vous absentez le temps d’un week-end ? Mais qui va s’occuper des poules ? Pas de panique avec un brin d’organisation, partir en vacances au soleil et avoir des poules sont deux choses tout à fait compatibles.

L’alimentation de vos poules

Pour que vos amies à plumes ne manquent de rien le temps de votre absence, il faut prévoir suffisamment de nourriture et d’eau. Les poules régulent seules leur alimentation, vous pouvez sans problème leur donner un accès illimité à leur nourriture, elles ne mangeront pas plus qu’à leur faim. Nous vous proposons des mangeoires anti-nuisibles pour protéger votre grain des intrus. Avec cette mangeoire, vous avez plus d’une semaine d’autonomie ! Plus besoin de donner le grain tous les matins et à vous les vacances.

Mangeoire anti-nuisibles 6kg

Nos mangeoires existent en différentes tailles, pour s’adapter au nombre de poules et à la durée d’absence.

Le conseil de Cot Cot House : calculez la quantité de grain nécessaire par poules et par jour. Une poule grignote environ 130 à 150gr de grain par jour. Ce chiffre peut varier en fonction de sa taille et de son poids. Fiez-vous à la quantité que vous avez l’habitude de leur donner tous les jours, puis multipliez par le nombre de jours où vous êtes absents.

Vos poules auront aussi besoin d’un accès continu à de l’eau propre. Pour ça, nous vous conseillons des abreuvoirs avec réserve d’eau pour éviter que votre eau ne croupisse ou que vos poules ne renversent leur gamelle d’eau quelques heures après votre départ.

Abreuvoir citerne galvanisé sur pied 20 L

Le conseil de Cot Cot House : Si vous vous absentez en été, prenez en considération les températures. Un article complet par > ici <

Sécurité au poulailler

Pendant votre absence, vos poules auront toujours besoin de gambader et de prendre l’air. Elles ne peuvent pas rester enfermer à l’intérieur plus d’une journée. Vous pouvez faire le choix de laisser la porte du poulailler ouverte pour qu’elles puissent vagabonder à leur guise. Malheureusement, une porte ouverte toute la nuit, pendant plusieurs jours, sans présence humaine, vous risquez de tenter le renard ou la fouine !

Pour vous assurer de la sécurité de vos poules pendant votre absence, nous vous conseillons d’installer un portier automatique. Réglable sur horaire ou avec la luminosité, la porte du poulailler sera ouverte et fermée automatiquement matin et soir. Vos poules pourront gambader le jour et dormir en sécurité la nuit !

Avant le départ en vacances

Avant de partir en vacances, quelques conseils pour assurer le confort de vos poules.

  • Changer complètement la litière : elle ne sera pas changée pendant une semaine, autant partir sur de bonnes bases !
  • Remplir vos réserves d’eau et de grain
  • Vérifier l’équipement : pas de trou dans votre volière, les piles du portier automatique sont toujours bonnes ?
  • Se renseigner si un voisin peut passer dans la semaine pour s’assurer que tout va bien et ramasser les œufs en remerciement 😉.

Solution de garde de poules

Lorsque l’on veut partir plus d’une semaine, il est recommandé d’avoir un proche ou un voisin qui puisse passer au poulailler. Si l’on peut toujours prévoir plus de grain et plus d’eau, il n’est pas recommandé de laisser les œufs de vos poules trop longtemps dans leur pondoir. Vos poules risquent de se mettre à couver, ou bien de piquer leurs œufs.

Le voisinage ou la famille

Contre de bons œufs frais, il est assez simple de convaincre vos voisins ou des membres de la famille de passer au poulailler. Pour qu’ils puissent regarder si tout va bien, remplir l’abreuvoir et la mangeoire et ramasser les œufs !
Un échange de bons procédés qui permet aussi de rencontrer ses voisins et de faire connaissance.

La garde d’animaux, le cotcot sitting !

Des solutions de garde d’animaux existent. Une personne peut accueillir vos poules ou bien se déplacer à votre domicile. Une solution plus onéreuse, mais qui permet d’avoir la garantie d’un passage régulier au poulailler. Vous trouverez aussi facilement des étudiants ou des lycéens qui font de la garde d’animaux sur leur période de vacances scolaires. Contre une petite rémunération, ils passeront à votre domicile pour prendre soin de vos poulettes !

Retour de vacances

Une fois rentré et les valises rangées, un petit tour au poulailler est indispensable.

  • Vérifier l’état général du poulailler
  • Examiner vos poules et observer les signes de maladies ou de parasites
  • Leur donner plein d’amour après votre absence ! ❤

 

Si vous avez des suggestions ou une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

À bientôt, pour d’autres idées et astuces !

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire