Entretenir mon poulailler : le ménage de printemps

Le poulailler

Le printemps est là, c’est l’heure du grand nettoyage du poulailler !

Comment bien nettoyer son poulailler Cot Cot House pour attaquer la nouvelle saison ? Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces !

poule blanche fleurs

À quelle fréquence nettoyer mon poulailler ?

Pour garder un poulailler sain et propre, un bon nettoyage est essentiel. Un nettoyage rapide du poulailler doit être fait toutes les semaines, afin de s’assurer que vos poules restent en bonne santé. Retrouvez toutes les étapes de l’entretien régulier du poulailler juste ici.

Deux fois par an, nous vous recommandons d’effectuer un grand nettoyage de votre poulailler. Après avoir passé l’hiver, votre poulailler mérite bien un grand nettoyage !

Vider le poulailler

Il est important de faire le vide complet de votre poulailler pour pouvoir le nettoyer correctement. Une fois les poules mises dans un enclos ou en liberté dans le jardin, retirez la litière, le foin des nichoirs et les différents accessoires. Avec une spatule de plâtrier ou un autre outil, grattez les endroits où des déjections sont restées collées. Balayez ou aspirez la poussière restante.

Nettoyage du poulailler

Une fois le poulailler vidé, frottez l’ensemble des surfaces avec une brosse dure et du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Insistez dans les interstices et sur les perchoirs. Rincez et laissez le poulailler sécher au soleil, l’intérieur du poulailler doit être bien sec.

Pour préserver le bois de votre poulailler, vous pouvez profiter de ce grand nettoyage pour le protéger. Nous vous conseillons l’huile de lin naturelle, elle préserve votre bois et empêche ou retarde la venue des insectes. Deux ou trois couches appliquées à 12 ou 24 heures d’intervalle à l’extérieur de votre poulailler suffisent en fonction du résultat souhaité. Retrouvez tous nos conseils d’utilisation dans notre article, huile de lin : protéger son poulailler naturellement.

Huile de lin naturelle produite en France 1L

 

Profitez du séchage de l’huile de lin pour protéger votre poulailler des parasites. Saupoudrez l’intérieur de votre poulailler de terre de diatomée. Naturellement abrasive, elle tue les potentiels parasites installés. Une excellente solution en préventif ! Pulvérisez-en dans chaque recoin, notamment les interstices, les visseries et les perchoirs où ils aiment particulièrement se loger.

 

Terre de Diatomée anti-poux naturel 1kg

 

Votre poulailler est prêt pour attaquer la nouvelle saison !

Des questions, un avis ?
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons au plus vite. L’équipe Cot Cot House.

0 commentaires

Soumettre un commentaire